Apports pédagogiques

●   les 2 types de créativité
●   l’hypothèse la plus risquée
●   la posture face à l’incertitude et la boucle d’apprentissage
●   la proposition de valeur et l’adéquation problème / solution
●   le modèle économique et l’adéquation produit / marché
●   quelques techniques d’expérimentation au plus tôt et de MVP (Minimum Viable Product)
●   les indicateurs décisionnels et les métriques AARRR
●   l’entonnoir des ventes, les cohortes, et les tests A/B
●   les 3 types de moteur de croissance
●   les différents types de pivot
●   le potentiel des clients insatisfaits et des 3 cercles de non clients
●   la foire aux Lean Canvas

Format pédagogique

Atelier participatif : 20%
Apports théoriques : 50%
Échanges et partages : 30%

Technique(s) agile(s) enseignée(s)

●   quelques techniques de MVP
●   quelques types de pivots

Bénéfices

Les équipes comprennent l’avantage concurrentiel que peut donner la notion de MVP, c’est-à-dire le découpage au plus fin et au plus tôt de la valeur ajoutée, le feedback client/utilisateur, et la rentabilité que procure l’adaptabilité des pivots.

Sujets pouvant éventuellement être abordés, en bonus, selon la vitesse de déroulé du module :

1)  l’UX, le Design Thinking, et l’effectuation
2)  le dilemme de l’innovateur et sur les modes d’organisation
3)  la stratégie Océan Bleu
4)  des techniques d’idéation et de créativité
5)  l’approche frugale de l’innovation
6)  les startups d’état (plutôt IT)