Programme de Formation
Définitions, enjeux & principes
De l’ergonomie à l’UX Design
Rôle et intégration dans le cycle de développement
Mesures de performances (KPI) et retour sur investissement (ROI)
Présentation de la norme ISO 9241
Techniques d’ergonomie
Les spécificités du Web
Contextes et usages : digitalisation, mobilité, accessibilité
Aspects fonctionnels : sites, pages, hyperliens, multimédia, animations
Aspects stratégiques : marketing digital, « Customer Journey », référencement naturel (SEO), réseaux sociaux
Tendances actuelles : Material design, responsive design, design émotionnel, gamification
Le design centré utilisateur
Facteurs humains : ergonomie physique, sociologique et psychologique
Approches ergonomiques « Bottom-Up » vs « Top-Down »
Etudes de terrain quantitatives/qualitatives : entretiens, focus groups…
Etudes indirectes : analyse contextuelle, critères heuristiques universels…
Modélisation des utilisateurs : personae
Modélisation de la tâche : arbre des tâches, MAD, cartes mentales
Concevoir ou corriger les IHM Web
Structuration du contenu : tri de cartes, zoning, storyboard
Maquettage basse/moyenne/haute-fidélité : Balsamiq, Axure, Photoshop
Prototypage dynamique : HTML, CSS, Javascript
Spécifications fonctionnelles
Design pour smartphones et tablettes : mobile-First, design fluide/adaptatif, amélioration progressive
Evaluer les IHM Web
L’évaluation en ergonomie de conception / correction
Audit expert : grilles d’évaluation Web
Tests utilisateurs : Guerilla/Remote/Lab Usability Testing
Recueil de données directes : questionnaire post-test, évocation, Eye Tracking Recueil de données indirectes : A/B Testing, Web Analytics
(Mise à jour : 01-2023)