Programme de Formation
Module 1 : Qu’est-ce que l’UX design ?
Définir le terme UX design
Comparer l’UX design et la conception centrée utilisateur (ISO 9241-210)
Décrire la méthode du Design Thinking
Définir la notion de Point noir
Décrire le processus & le mode itératif de l »UX design
Identifier l’UX design dans une démarche qualité
Module 2 : L’UX et la stratégie du projet
Cerner l’expérience utilisateur dans la qualification d’un brief client
Cerner l’impact stratégique de l’UX design dans la conception d’un produit numérique
Estimer l’espace fonctionnel d’un produit numérique
Cerner les étapes essentielles d’une expérience utilisateur
Prioriser les étapes de mise en oeuvre de l’UX design dans un projet
Estimer les étapes de mise en oeuvre de l’UX design dans un projet
Module 3 : Identifier les utilisateurs
Décrire le processus psychologique d’une expérience utilisateur
Identifier les processus de mémorisation d’un utilisateur
Identifier les états psychiques d’un utilisateur
Identifier l’environnement utilisateur
Décrire la méthode des personas
Décrire la structure d’une fiche de persona
Module 4 : Atelier 1
Différencier les profils d’utilisateur d’un produit numérique
Concevoir des fiches de persona
Évaluer l’environnement & les états psychiques des utilisateurs
Module 5 : Créer une expérience utilisateur
Identifier les enjeux du processus d’idéation en UX design
Décrire les principaux modes d’idéation (six-to-one, workshop, tri des cartes, focus groupe, etc.)
Décrire les niveaux d’expérience utilisateur
Identifier les niveaux de dialogue interface & utilisateur
Envisager la création d’un dialogue interface & utilisateur
Module 6 : Atelier 2
Créer une expérience utilisateur originale
Créer le dialogue interface et utilisateur
Évaluer les niveaux de l’expérience utilisateur
Module 7 : Scénariser une expérience utilisateur
Décrire les méthodes de création d’histoire d’utilisateur (user story)
Décrire les principaux modes de storyboarding
Identifier les points noirs dans une expérience utilisateur
Identifier les enjeux de l’expérience mobile (smartphone, tablettes)
Module 8 : Atelier 3
Concevoir l’histoire d’utilisateur d’un produit numérique
Identifier et résoudre les points noirs de l’expérience utilisateur
Créer le storyboard d’une histoire d’utilisateur
Module 9 : Concevoir le modèle d’une expérience utilisateur
Identifier les enjeux de l’utilisation de diagrammes d’alignement
Énumérer les éléments d’expérience d’une histoire d’utilisateur
Identifier les enjeux d’expérience globale (environnement connecté, magasin, TV, affichage, etc.)
Décrire la structure d’un diagramme d’alignement
Décrire l’utilisation des diagrammes d’alignement
Module 10 : Atelier 4
Concevoir les diagrammes d’alignement d’une histoire d’utilisateur
Cerner l’alignement des éléments d’expérience du produit
Résoudre les problématiques d’alignement
Module 11 : Concevoir le modèle d’interface d’une expérience utilisateur
Identifier les enjeux de la conception d’interface en UX design
Décrire les modes de découpage en pages d’une histoire d’utilisateur
Identifier les enjeux & décrire l’utilisation de wireframe
Décrire les principes du design émotionnel
Identifier les enjeux du modèle d’interface mobile & tactile
Module 12 : Atelier 5
Concevoir le modèle d’interface d’un produit numérique
Créer des modèles de pages sous forme de wireframe ergonomique
Estimer l’environnement émotionnel de l’interface
Envisager le modèle d’interface pour mobile
(Mise à jour : 05-2024)