Programme de Formation
Module 1: Donner du volume à vos terrains avec
les outils Bac à sable
A partir de zéro / Modeler votre terrain / Créer un
terrain à partir des contours / Retourner l’arête
Projeter une surface sur votre terrain / Tamponner
votre terrain / Ajouter des détails / Modéliser un talus
Placer des arbres et des arbustes sur votre terrain
Module 2: l’environnement de votre modèle
Positionner son modèle sur la terre, choisir le jour et
l’heure
Mettre dans le brouillard les bâtiments autours de
votre projet, afin de mieux faire ressortir votre projet
Afficher ou pas les ombres / Choisir un style
d’affichage
Module 3: Les textures
Informations sur les textures / Problème de sens de
la texture
Importer une texture à partir d’une image / Mettre à
l’échelle une texture
Appliquer une texture sur un élément courbe /
Projeter une texture
Positionner correctement une texture sur une face
Déplacer une texture sur toutes les parois où celle-ci
est appliquée
Position, rotation, mise à l’échelle et déformation :
maitriser les textures
Les punaises dans les textures / Texturer à partir de
photos
Texturer un linteau en arc de cercle avec un plugin
Module 4: Récupérer et améliorer une texture
Adresse de site pour télécharger des textures pour
Sketchup
Travailler votre texture avec Photoshop : Réduire la
taille de votre texture. Uniformiser votre texture
Module 5: Gérer vos bibliothèques de textures
Rajouter une texture dans la palette par défaut de
SketchUp
Module 6: Gagner de la vitesse d’affichage découverte d’artlantis
Utilisation et modification
Création de composants dynamiques modifiables
Module 7: Rendu avec artlantis
Bien comprendre les notions de photoréalisme
Préparation des éléments du fichier Sketchup
Importation dans Artlantis
Mise en place des lumières et des shaders.
Animation
Export
(Mise à jour : 05-2024)