Module 1 :   Introduction

Les autres logiciels 3D
Les Différences entre 2D et 3D
Comment fonctionne un logiciel 3D
Les Liens privilégiés avec la suite Adobe CS

Module 2 :   Interface utilisateur

Le Flux de production de Cinema 4D
Naviguer dans les fenêtres
Les Raccourcis claviers et la souris à trois boutons
Petit tour de l’interface
Ajuster les paramètres d’un projet
Régler les préférences du logiciel

Module 3 :   Création et compréhension des objets

Qu’est-ce que la hiérarchie des objets
Création, Sélection et Transformation
Les Objets actifs et passifs
Les différents types d’objets
Ajuster les attributs d’un objet
Modélisation de base avec les primitives

Module 4 :   Utilisation des Splines

Créer & travailler avec les Splines
Sélectionner et transformer les sommets
Qu’est-ce que les NURBS (Non-Uniform Rational B-Spline)
Création de B-Spline
Révolution des B-Spline
Extrusion des B-Spline
Exporter et extruder des tracés d’Adobe Illustrator

Module 5 :   Le modelage polygonal

Les sous éléments polygonaux
Modéliser avec le couteau
L’outil d’extrusion
L’extrusion intérieure
Fermer ou connecter les polygones

Module 6 :   Le modelage organique

Les Objets HyperNURBS
Ajouter une image de référence
Créer un modèle de base (Smartphone)
Ajouter les touches finales

Module 7:    La déformation des objets

Travailler avec les modèles de déformation
La Déformation Souffle
Deforming objects: The Wrap Deformer 6m 46s
Deforming objects: The Spline Wrap 9m 30s

Module 8 :   Matériaux & Textures

Qu’est-ce que le canal de matériaux ?
Méthode de projection des matériaux
Brillance et Réflexion de surface
Aspérité et Rugosité de surface
Réfraction et Transparence de surface
Utilisation du Canal Alpha
Application des matériaux aux sous-éléments
Différents types de matériaux

Module 8 :   Texturer avec Bodypaint

Utiliser de l’assistant de peinture
Les canaux de matériaux avec Bodypaint
Utilisation des pinceaux
Création des calques de peinture avec la projection

Module 9 :   Les caméras

Champ angulaire de vision et rapport d’image
Principe de Paralax des mouvements de caméra

Module 10 : L’éclairage

Éclairage et Univers 3D
Gérer l’atténuation de la lumière sur un objet
Les Différents types de lumières
Création et Manipulation des ombres
Simulation des tracés de lumière
Application d’un éclairage en 3 points

Module 11 : Animation & Images-clés

L’animation dans la Timeline
Utiliser le Gestionnaire de courbes d’animation
Duplication de clés
Animation des Caméras
Création d’une caméra dynamic
Affiner et Prévisualiser les mouvements de Caméra

Module 12 : Animation dynamique

Moteur de calcule dynamique
Différence entre les corps rigides et souples
Créer des relations entre objets
Création d’un mouvement avec Motor
Création d’un rebond avec Springs
Simulation d’Attraction

Module 13 : Principe de rendu

Comprendre le moteur de rendu
Les Paramètres du moteur de rendu
Calculer une image et une animation
Rendu multi passes des images
Le Traitement par Lots

Module 14 : Animation et composition avec After Effects

Le flux de production d’une animation 3D
Utiliser des balises de composition
Travailler avec des balises externes
Paramétrer une rendu multi passes
Importer les éléments dans After Effects
Manipuler le rendu 3D dans After Effects Amélioration de l’intégration dans After Effects