Programme de Formation
Module 1 : Introduction
Présentation du formateur
Présentation du logiciel : Comparaison avec d’autres softs 3D et extensions
Présentation de productions réalisées avec Cinéma 4D
Présentation de la Formation : déroulement des 5 journées
Module 2 : Interface et logique cinéma 4D
Aperçu global de l’interface – outils et modes de travail
Les principaux menus pour démarrer (fichier édition, sélection, objet,…)
Palettes d’outils spécifiques (objets, attributs, matériaux, animation,…)
Paramétrer son espace de travail – menus flottants – enregistrement
Gestion de vos préférences logiciel (généralités, vues, unités,…)
Gestion de l’affichage – Les vues 3D : Navigation, contrôles et raccourcis
S’orienter en 3D : XYZ, HPB
Les formats d’import/export (formats 2D et 3D)
Définition des paramètres d’un projet
Module 3 : La modélisation polygonale sous cinéma 4D
Les primitives 3D
Les opérations de base : agrandir, tourner, déplacer en 3D
Gestion des attributs base, objet et coordonnées
Combinaison 3D : booléen, instances, symétrie, répartition, déformateurs
Transformation 3D : Gestion des objets : Dupliquer, disposer, randomiser, transférer.
Création de Groupes
Concept de liaisons et hiérarchies
Outils de magnétisme et de mesure de distance
Conversion en polygone
Edition des sommets, arêtes et polygones
Initiation aux déformateurs
Le menu structure – fonctions d’édition sur objet
L’outil Atonium
L’objet Metaball ou maillage liquide
Module 4 : Textures et matériaux
Interface de création/édition de matériaux – Gestionnaire de matériaux.
Théorie concernant les canaux de textures simples : Couleur, diffusion, réflexion,…)
Principes et fonctionnement de création d’une texture
Création de textures de base
Textures algorithmiques 2D et 3D (shaders) et animées
Utilisation d’images et de shaders intégrés
Approfondissement des canaux de textures : Réfraction, relief, déplacement,…
Les différents types de placage de texture
Application localisée sur une partie d’objet
Combinaison de plusieurs textures
Texture et rendu des objets polygonaux en HyperNurbs
Module 5 : Mise en lumière de scènes fixes et animées
Principes d’éclairage
Initiation à l’éclairage : 3 points
Types de lumières et utilisation : directionnelle, spot, point, zone, ambiante
Contrôles des différents types de lumière : intensité, couleur, angle
Cibler automatiquement un objet.
Exclusion d’objets d’une source de lumière, profondeur de champ (DOF)
Lumières volumétriques Effets de brouillard, vapeur, poussière
Initiation à la radiosité
Module 6 : Caméra et environnement
Création, maniement et réglages de caméras,
Ecrêtage de caméra
Cibler automatiquement un objet
Réglage du cadrage, choix de la focale
La profondeur de champ
Gestion de la ligne d’horizon
Positionnement et réglage du ciel
Module 7 : Animation
Présentation de l’interface et principes d’animation
Utilisation de la Timeline
Fonctions de base & animation simple
Gestion des keyframes
Animation des sous-objets de modélisation : Effets de déformation, d’explosion
Animation par Objets déformants
Animer un objet sur un tracé (spline)
Initiation à la création de particules et de leur animation
Application de forces et autres phénomènes spatiaux
Révision à la gestion des objets (hiérarchie, groupes, pivots)
Principes théoriques et pratiques de cinématiques animées
Création d’animations robotiques et humanoïdes
Animation d’un personnage par squelette (bones)
Animation au niveau du point (PLA/morphing)
(Mise à jour : 05-2024)