Découverte de l’interface

Fenêtre information
L’Outliner
Barre d’outils
Propriétés
Ligne de temps

Raccourci et notions indispensables

Naviguer dans la vue 3D
Découverte du curseur 3D
Orientation de la vue 3D

Mode objet

Sélectionner un objet
Outils de transformation : déplacement, rotation, redimensionnement
Ajouter et supprimer un objet
Paramètre d’édition
Point de pivot
Dupliquer un objet / Instancier un objet
Lier des objets
Créer un groupe d’objet

Type d’affichage

Modes d’affichage de la vue 3D
Modes d’affichage d’un objet

Les calques

Gestion des calques

Organiser l’interface et customiser Blender

Diviser une fenêtre
Fusionner deux fenêtres
Ajouter une nouvelle fenêtre
Préférences de l’utilisateur

Premier rendu

Orienter facilement facilement la caméra
Réaliser et enregistrer un rendu
Enregistrer son travail (.blend)
Importer un élément d’un autre fichier .blend

Modélisation polygonale

Les modes de sélection (point, arête, face)
Extrusion
Créer et supprimer des faces
Outils de coupe : Loop Cut et Knife
Outil Snap
Fusionner des points
Subliisions
Extrusion circulaire
Outils d’édition proportionnelle
Joindre et séparer des objets
Modifier l’origine d’un objet

Lissage

Smooth et Mark SharpLissage par subdivision

Les courbes de Bézier

Edition et paramétrage
Méthodes pour donner de l’épaisseur à une courbe
Contrôler la variation de l’épaisseur
Convertir une courbe en maillage
Utilisation des modificateurs Array et Curve

Objets de types surface et texte

Découverte et paramétrage

Modificateurs

Bevel
Boolean
Mirror
Solidify
Lattice
ShrinkWarp
Screw

Les matériaux

Ajouter et supprimer un matériau
Assigner plusieurs matériaux sur un même objet
Les différents types de matériaux : Surface, Wire, Volume, Halo
Paramétrage des shaders (diffuse, spéculaire, transparence, mirroir, Subsurface Scattering)

Eclairage

Les différents types de lampes
Ambiant occlusion
Environnement lighting
Indirect Lighting (gather approximate)

Rendu (blender internal)

Dimensions
Antialiasing
Shading
Performance
Formats de sortie

Les textures

Les différents types de textures (procédurales, images, environnement map)
Mapping et influence

UV mapping

Les différents types de dépliage
Unwrap : Angle Based / Conformal
Vérification du dépliage
Cloutage / Décloutage
Utilisation du mode texture paint pour créer une texture
Export de « l’UV layout » pour travailler la texture sur un logiciel 2D
Utiliser les coordonnées UV pour le rendu et l’affichage GLSL

Animation

La ligne de temps
Ajouter et supprimer une image clé
L’éditeur graphique
Le DopeSheet