Apports pédagogiques

●    définition de la vision du produit/service et des critères de succès du projet
●    premier jet d’un backlog avec une version ultra simplifiée de la technique USM (User Story Mapping)
●    estimations relatives de valeur et d’effort
●    les critères d’acceptance
●    priorisation par ROI et macro planification avec la matrice valeur / effort
●    découpage du temps
●    prise d’engagement avec un contrat agile
●    exécution du projet avec le cadre Scrum
●    définition des 3+1 rôles
●    définition des 4 rituels principaux
●    définition des notions de prêt (DoR : Definition of Ready) et de terminé (DoD : Definition of Done)
●    suivi des 2 métriques principales
●    mise en oeuvre d’une démarche d’amélioration continue

Format pédagogique

Atelier participatif : 60%
Apports théoriques : 30%
Échanges et partages : 10%

Technique(s) agile(s) enseignée(s)

●    estimation relative d’effort avec la suite de Fibonacci
●    matrice valeur / effort

Bénéfices

●    stratégies de macro planification
●    engagement dégressif
●    contrat forfait valeur
●    critères d’acceptance
●    burn up chart de valeur
●    vélocité

Les équipes ont compris et pratiqué la méthode Scrum, ses 3 rôles et ses 4 rituels, et au-delà de cette méthode, elles ont compris la mise en oeuvre pratique de l’amélioration continue, à la fois sur le produit/service et sur leur processus qualité.

Sujets pouvant éventuellement être abordés, en bonus, selon la vitesse de déroulé du module

1)  la notion de management visuel et de radiateur d’information
2)  des contextes particuliers (multi équipes, multi sites, multi projets, hors IT, etc.)
3)  des rôles étendus tels que Proxy PO ou PO délégué, cercle de POs, Coach agile, et sur les niveaux de maturité d’une équipe
4)  les interfaces avec les autres équipes et les autres rôles de l’entreprise