Programme de Formation
- Introduction
- Présentation de l’organisme et du formateur
- Présentation du programme : objectifs, contenus, modalités
- Présentation des critères permettant d’évaluer l’efficacité du programme
- Identifications des attentes et besoins spécifiques des participants
- Quizz d’évaluations des connaissances
- Etape 2 relative à l’analyse des pratiques professionnelles
- L’APP se réalise sous la forme d’ateliers, en sous-groupes, les stagiaires travaillent sur une situation vécue. Cette étape permet d’évaluer ses propres pratiques en début de formation :
- • Analyses de pratiques d’accompagnement des patients souffrant d’addictions
- • Identification d’actions d’amélioration
- Etape 3 relative aux apports cognitifs
- Le concept d’addiction
- Statistiques –Importance de ce phénomène
- Origines des troubles
- Approche biologique, psychologique, psychopathologique, médicale, sociologique.
- Fonction de la conduite addictive,
- Sens dans l’histoire du sujet et de son environnement
- Repérer la consommation de substance
- Les représentations de l’alcoolisme
- Approche spécifique du sujet alcoolique et des répercussions plurielles sur la personne (dépendance physique, psychique, troubles somatiques et psychiatriques associés, contexte social, familial, financier, juridique)
- Les conséquences de l’addiction à l’alcool
- • Somatiques, psychiques, familiales et sociales
- Les dommages sanitaires
- Identification des problématiques prévalentes et des axes d’accompagnement et de prise en charge à développer
- Etape 4 relative à l’analyse des pratiques professionnelles
- Les outils de soins et d’accompagnement en lien avec ces approches seront ciblés pour
- Répondre aux besoins des soignants et à la faisabilité de leur mise en œuvre.
- Prise en charge médicale et sevrage-prévention-signes à observer
- Identification des acteurs du réseau et utilisation du dispositif de prise en charge structures et missions – constituer un carnet d’adresse pour faciliter l’orientation des usagers et de leur famille
- Différentes approches et dispositifs thérapeutiques : Groupe de parole – activités socio thérapeutiques et ou médiatisées (approche psycho corporelle, motivationnelle interactions groupales, affirmation de soi – sevrage – contrat de soin – traitement de substitution – psychothérapie…)
- Le suivi addictologie : l’importance du travail en réseau
- La prévention de la rechute
- La cohérence et la dynamique en équipe (l’importance du cadre, la relation transférentielle, le clivage etc…)
- Etape 5 : Alternance entre les apports cognitifs et l’analyse des pratiques professionnelles
- Importance de l’accueil et de l’information du patient sur le dispositif de soins et les thérapeutiques
- Etablir une relation d’aide, identifier la demande et percevoir la souffrance et la détresse de la personne
- Attitudes facilitantes et techniques d’écoute facilitant la relation (empathie, regard positif, absence de jugement, reformulation…)
- Habiletés d’écoute, attitudes et techniques de communication verbale et non verbale à Privilégier
- Utilisation du contrat comme tiers dans la relation
- Réflexion sur le sens de l’agressivité et/ou de la violence en fonction de la singularité de l’histoire de la personne et de son addiction
- Anticipation et gestion de l’agressivité
- Vécu du soignant pouvant induire des obstacles dans la relation (représentations négatives, sentiment d’impuissance…)
- Repérage de ses limites pour mieux gérer ses contre attitudes : peur, colère, jugement, contre agressivité…
- Etape 6 : Alternance entre les apports cognitifs et l’analyse des pratiques professionnelles
- Travail de réflexion sur des hypothèses de compréhension des difficultés rencontrées, et sur des pistes d’amélioration pour se resituer dans la relation de soin ou d’accompagnement
- Identification du transfert théorie/Pratique
- Réflexion sur des interventions, sur des modes d’organisation de l’accompagnement à mettre en place en équipe à l’hôpital et à l’extérieur de l’hôpital
- A la fin de la troisième journée, et pour aller plus loin, la formatrice sensibilisera les stagiaires sur le niveau II de la formation à savoir :
- Connaître les techniques de l’entretien motivationnel dans la relation d’aide
- La posture professionnelle à adopter en fonction de la population soignée
- Les publics vulnérables, adolescents, femme et psychiatrie