Atout Majeur / Linkedin Atout Majeur Centre de formation 04.78.14.19.19

Nos micro modules agiles

Les formations aux méthodes agiles permettent d’acquérir des techniques simples mais contre-intuitives pour pouvoir :

  • Réconcilier humain et productivité
  • Equilibrer l’approche entre innovation et industrialisation
  • Faire mieux avec moins

Accroître la satisfaction à la fois des collaborateurs, des clients et de la gouvernance

Méthode agile

Le mot agile est à la mode, comme s’il s’agissait d’une évidence ou d’un acquis

  • Pourtant peu d’entreprises pratiquent véritablement la posture agile,  peu connaissent la discipline collective que cela requiert et encore moin l’impact organisationnel que cela peut engendrer.
  • Chaque entreprise souhaite améliorer la performance de ses processus, innover et ainsi devenir plus adaptable aux aléas et opportunités des marchés. En parallèle il est essentiel d’augmenter le potentiel des équipes               tout en préservant la qualité des biens et des services. Un sacré challenge donc !
  • Mais combien d’entreprises sont réellement préparées à la transformation culturelle et aux nouveaux réflexes sans lesquels l’agilité risquerait d’avoir l’effet inverse à celui escompté : surmenage, augmentation des délais et augmentation des coûts ?

Retrouvez nos formations agiles dans le menu déroulant nos formations/

Des micro modules proposés aux formats présentiel ou distanciel

Catégorie 1: Posture et gestion de projet agiles par la valeur avec Scrum et pratiques UX

Objectif : savoir comment fonctionne concrètement une gestion de projet agile, et comment celle-ci permet à la fois d’augmenter la valeur pour les clients et de mitiger les risques au plus tôt, tout en protégeant le budget et le délai, grâce à l’une des méthodes agiles, Scrum, et grâce à plusieurs techniques autour de la valeur et de l’expérience utilisateur.

Catégorie 2 : fluidification des processus et réduction des délais avec Kanban

Objectif : savoir mettre en oeuvre une démarche collaborative de travail en flux tiré et d’amélioration continue permettant à la fois la maîtrise et la réduction progressive des délais.

Catégorie 3 : management agile et Lean dans les services et dans les métiers de conception et du savoir

Objectif : cultiver et développer à la fois la performance collective et l’épanouissement individuel grâce à une approche bienveillante du management et grâce à des techniques centrées sur l’humain, en favorisant l’initiative et l’amélioration continue.

Catégorie 4 : transformation agile de l’entreprise et conduite du changement

Objectif : savoir initier, mettre en oeuvre, et soutenir une démarche agile de la transformation agile de l’entreprise, et savoir adopter une posture de catalyseur pour essaimer, soutenir, et développer l’adoption à la fois de nouvelles pratiques et d’une nouvelle culture de collaboration et d’initiative.

Catégorie 5 : innovation produit/service et démarche entrepreneuriale avec le Lean Startup

Objectif : savoir comment fonctionne une démarche agile de l’innovation, et comment utiliser la démarche entrepreneuriale du Lean Startup pour explorer de nouveaux usages, pour dérisquer un nouveau modèle économique, et pour lancer de nouveaux produits et services sur de nouveaux marchés.